Caractéristiques d’une maison de prestige

Les experts sont d’accord sur un point, il est difficile de définir le luxe dans l’immobilier. Car chacun peut avoir sa définition du prestige. Mais quelles sont les caractéristiques récurrentes d’une maison de prestige ?

L’appréciation du client

La définition de luxe est très subjective. Dans le monde de l’immobilier, les critères qui le définissent sont difficiles à cerner. Les variations sont en effet nombreuses. Mais en général, nous qualifions les immobiliers de luxe par rapport à leur qualité, à l’envie de l’acquéreur, à l’émotion que lui procure la vue d’une demeure et l’histoire qui est derrière elle. Nous voyons là qu’une maison de prestige se présente sous plusieurs facettes et que cela dépend de chaque client. Alors, pour vendre un tel local, il faut comprendre son client et ce qu’il désire. Cependant, rappelons que le marketing de maisons de luxe se présente comme une grande part de revenue dans l’Hexagone.

Un produit rare et inédit

Lorsque nous définissons un immobilier de luxe, nous le présentons souvent comme un produit qui n’est pas accessible qu’à une poignée de clients. Des maisons qui ne s’offrent qu’à une partie réduite de la population. Ce sont les « chanceux ». Le caractère intimiste et inaccessible donc de la valeur à une maison. Cependant, l’inaccessibilité doit mener au plaisir d’acquérir ce bien. Le design doit être unique et raffiné. La fonction première du produit n’est donc plus d’abriter, mais de se démarquer de la grande majorité. Bien que contesté par certains experts, le prix est inévitablement un critère de choix pour un grand nombre d’agents immobiliers, si nous souhaitons caractériser une demeure d’illustre. Le luxe est associé au grand confort et son prestige s’apparente à la valorisation sociale.

La situation géographique et les matériaux de construction

L’emplacement des biens de luxes contribue à l’augmentation de leur valeur. Car souvent, il se situe dans un cadre idyllique. Des quartiers résidentiels sont hors de prix à cause de situations et des individus qui y habitent. Une maison de luxe de ce nom doit accéder facilement au service et commerce environnant. Le bien immobilier de prestige doit être construit avec des matériaux neufs ou de très haute qualité. Par exemple, un bien immobilier disposant la domotique peut être classé dans cette catégorie, ou encore un bien qui profite d’architecture particulière ou pensé par un architecte de renommé international. En somme, les critères de sélection d’un immobilier considéré comme luxe dépendent de l’appréciation de chacun et de la société.