Dénicher un appartement à Paris adapté à ses critères de choix en engageant un chasseur d’appart

Le marché de l’immobilier à Paris fait face à une plus grande demande que celui des autres villes françaises. Ce n’est pas vraiment étonnant puisque cette situation touche la majorité des grandes villes (Tokyo, New York, etc.). Mais encore, le prix est également plus élevé qu’ailleurs. Pour dire vrai, il est presque impossible de trouver un logement de moins de 7000 euros le mètre carré dans la capitale française. Cependant, ce prix un peu particulier ne fait pas reculer les personnes qui souhaitent s’y installer car il s’agit d’une ville qui regorge d’opportunités professionnelles. Il faut toutefois noter que trouver une maison ou un appartement à Paris n’est pas une démarche facile. C’est pour cette raison que ceux qui ont déjà tenté l’expérience recommandent les chasseurs d’appartement.

Connaître le métier

Pour faire simple, le chasseur immobilier est un professionnel chargé de trouver des biens immobiliers pour ses clients. Il s’agit d’un agent immobilier qui en plus de chercher l’appartement ou la maison qui répond aux exigences de sa clientèle, s’occupe également de toutes les démarches liées à l’achat. Un chasseur d’appartement à Paris doit donc maîtriser parfaitement les prix du marché, les types de biens disponibles ainsi que les quartiers. C’est de cette manière qu’il va pouvoir proposer à ses clients les maisons ou appartements qui correspondent le mieux à leurs souhaits.

Ce métier est arrivé dans l’Hexagone il y a maintenant une vingtaine d’années et il compte déjà de nombreux spécialistes dans toutes les villes.  En France, le chasseur immobilier ne peut exercer s’il ne détient pas une carte professionnelle « T15423 ».

Pour vous aider à dénicher le logement de votre rêve, www.cosim.fr  est un chasseur immobilier à Paris.

Tenir un cahier des charges

La première chose à faire avant d’aller effectuer des recherches d’appartement à Paris est d’établir un cahier des charges avec le chasseur immo. En effet, avec un document pareil, le chasseur d’appartement pourra mieux comprendre les désirs de son client et aura plus de facilité à s’orienter dans toutes ses démarches. Ainsi, le cahier va contenir toutes les informations concernant les goûts, les préférences et les goûts du futur propriétaire (localisation, type de quartier, surface habitable, isolation du logement, jardin, maison ou appartement, mitoyenneté, etc.).

Par contre, il faut faire attention à ne pas être vague. Le mieux est de donner le maximum de précisions sur tous les critères de recherche convenus par les différents décisionnaires. Cela permet d’éviter les va-et-vient inutiles pour des biens qui n’en valent même pas la peine et le coach immobilier peut concentrer sa recherche sur l’essentiel.

En gros, il est impératif d’établir un cahier des charges entre le client et le chasseur immobilier.

Les étapes pour trouver le bien parfait à Paris

Afin de trouver le bien immobilier idéal, il existe quelques étapes à suivre scrupuleusement avec le chasseur immobilier à Paris. Comme dit plus haut, le chasseur d’appartement gère toutes les démarches de A à Z pour le compte de son client. Ainsi, il est également présent lorsqu’il s’agit de définir le budget pour la réalisation du projet. La première étape consiste donc dans l’établissement du budget (emprunt, remboursement et autres). Une fois le prix ou la fourchette de prix et les critères déterminés, il faut ensuite visiter les biens sélectionnés par le professionnel. Pour cette deuxième partie du programme, le chasseur d’appartement peut proposer un grand nombre de maisons jusqu’à ce qu’il y ait un coup de cœur chez le client. Puis pour le choix, l’agent partage aussi son expertise pour aider l’acheteur à bien faire son choix. Il l’informe donc des prix en vigueur sur le marché, des possibilités de négociation ainsi que des points positifs et négatifs de chaque bien visité.

Enfin, après avoir tout réglé, le chasseur immobilier transmet l’offre de l’acheteur au propriétaire et conclue ou non la vente selon la décision de son client. Si jamais, la transaction ne se solde pas, les recherches peuvent continuer.