Immobilier à Dijon : contacter une agence de confiance

 Pour une agence immobilière, la confiance des clients est la base indispensable pour réaliser ses projets. Sans cela, le service serait difficile à vendre. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que c’est à cause de confiances aveugles que des personnes plongent dans des contrats qui ne leur sont pas bénéfiques. C’est pour cela qu’on a tous envie de savoir comment reconnaître une agence immobilière de confiance qui soit efficace. Comment différencier une agence sérieuse de celle qui manque de professionnalisme ? Cet article traite de ces questions tout en se focalisant particulièrement sur les astuces pour chercher une agence immobilière de confiance spécifiquement à Dijon.

Vérifier la qualité de la prestation de l’agent

Il est possible de déterminer la qualité de la prestation de votre agent lorsqu’il établit son rapport d’estimation. En théorie, l’agent compare votre bien immobilier à d’autres biens qui lui ressemblent ou presque et qui sont eux aussi en vente au moment de son analyse. Il combine ensuite ses données avec d’autres éléments en prenant en compte les commerces de proximités et les infrastructures de la ville. Les caractéristiques de votre bien sont aussi prises en compte avec l’état d’ensemble de l’habitation ainsi que les charges annexes comme les travaux à prévoir et les impôts. Une astuce pour voir si l’agence a une bonne connaissance de votre département est de vérifier les ventes qu’elle a réalisées dans son historique. Il est bon de savoir que beaucoup d’agences immobilières d’aujourd’hui exposent leurs avis client sur des vitrines physiques et affichent les derniers biens vendus sur des vitrines digitales. Cliquez ici pour contacter carrez immobilier, une agence immobilière Chenôve qui pourra s’occuper de vos recherches sur tout le département de la Côte-d’Or.

Vérifier la réputation de l’agence immobilière et sa connaissance du marché

Pour vous donner un accompagnement adéquat, votre agence immobilière devrait connaître au bout des doigts, le marché de l’immobilier dans votre localité et même aux alentours. Donc, pour vous assurer que l’agence possède l’expertise et les données d’analyse nécessaires pour votre projet, il suffit de lui poser des questions concernant le marché de l’immobilier dans votre ville ou votre département. Par exemple, un immobilier Dijon, un immobilier Beaune ou un immobilier Chenôve devrait connaître les détails du marché de l’immobilier dans tout du département de la Côte-d’Or. Ces trois villes étant géographiquement très proches, les marchés de l’immobilier qui s’y trouvent s’influencent fortement. En règle générale, pour vous assurer que le prix qu’il énonce est bien juste, il y a trois impératifs. Premièrement, il faut vous fier aux particularités de votre bien, c’est-à-dire les points forts et les points faibles qui feront baisser ou augmenter le prix. Deuxièmement, informez-vous sur les dernières ventes immobilières et leurs caractéristiques. Choisissez des biens équivalents ou au moins à peu près similaires au vôtre, se trouvant dans la même localité. Troisièmement, prenez en compte le secteur géographique. Cela est très important, car ce paramètre peut influencer considérablement la valeur de votre bien.

Un agent immobilier sérieux fait preuve de transparence

Rien ne témoigne mieux de l’efficacité d’une entreprise que son portefeuille client. Il est fortement conseillé de privilégier les agents qui ont déjà vendu près de votre habitation. Il ne faut surtout pas hésiter de converser le plus possible avec l’agent. Cela vous permettra de le solliciter pour avoir des conseils pour la future vente. Il est aussi astucieux de lui demander des coordonnées de ces anciens clients pour vérifier la véracité de ses propos. Il est important de rappeler que depuis la réforme de 2017, tous les agents immobiliers ont l’obligation légale d’annoncer à leurs clients, le montant de leurs prestations avant qu’il commence le travail. Vous devez avoir à votre disposition, des indications sur les pourcentages et le prix du bien sans les honoraires. L’absence d’un seul de ces détails signifie un manque de transparence de la part de l’agence.