Réduire ses impôts grâce à la loi Pinel

Toute activité d’une personne physique ou morale est imposable vis-à-vis de la loi. Que ce soit pour les sociétés ou pour les particuliers exerçant une profession, payer ses impôts est une contribution à la pérennité du pays où ils exercent afin de garantir le développement de celui-ci. Pourtant, en fonction de cela, certaines taxes sont plus élevées par rapport à d’autres. Il existe pourtant des moyens légaux pour éviter de payer certaines taxes ou de minimiser les impôts perçus par l’administration fiscale. Mais comment alors bénéficier d’une réduction d’impôt afin de pouvoir alléger ses taxes mensuelles ou annuelles ?

Défiscalisation : investir pour payer moins

Parler de réduction d’impôt, c’est parler de défiscalisation. La défiscalisation, c’est l’ensemble des dispositions légales qui peuvent aider à réduire les montants de l’impôt sur les revenus et les charges des contribuables. Parmi les moyens d’avoir une réduction d’impôt est l’investissement. Mais pas dans n’importe quel projet. La loi en effet n’autorise la baisse des taxes que dans certains secteurs d’investissement :

  • L’investissement dans des entreprises
    • PME : miser sur les Petites et Moyennes Entreprises rapporteurs d’emploi dans le secteur privé
    • Girardin Industriel : réduction sur l’investissement participatif au profit de l’artisanat et l’industrie
    • Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP)
  • Les dons aux associations : investir dans une activité à but non lucratif et désintéressé
  • Les groupements forestiers : investissement dans la société civile comme la protection des forêts
  • Les services à domiciles : comme l’assistance aux personnes handicapées ou âgées, soutien scolaire ou baby-sitting
  • Le plan d’épargne retraite
  • Travaux de rénovation énergétique
  • L’art et les monuments historiques
  • L’investissement dans l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier à titre locatif est le mode de défiscalisation le plus avantageux du moment. La plupart des contribuables se risquent dans cet investissement qui consiste en l’achat d’un immobilier neuf ou ancien. Des méthodes d’investissement sont applicables en rapport à cela. La loi pinel est une de ces méthodes. Pour avoir des détails plus précis de la loi Pinel (les avantages- les procédures – les fautes à éviter) cliquez ici.

Acheter et louer

Un investissement locatif permet de garantir une réduction d’impôt assez conséquente. Cette méthode consiste en l’achat d’un immeuble ou d’une maison à titre de location, mais qui doit respecter certaines conditions notamment :

  • L’état du logement : que ce soit un logement neuf ou en cours de finition (VEFA -Vente En l’État Futur d’Achèvement) ou immeuble ancien, des normes de salubrité et d’écologie (respect de l’environnement sur l’utilisation de matériaux non nuisibles) doivent être prises en compte
  • Considérer les revenus des futurs locataires (situations sociales des locataires ciblés)
  • La position géographique du logement (aération et orientation et zone)
  • Et le montant des loyers en fonction de la surface habitable

Il est généralement conseillé de demander un crédit immobilier à une banque pour ce genre d’investissement, car les intérêts bancaires sont déduits des loyers et le rendement locatif est garanti et à long terme.

Comment se lancer ?

L’investissement pinel malgré cela nécessite d’avoir quelques notions en immobilier, c’est-à-dire connaître les clauses d’un contrat de location (bail) et de la maintenance immobilière, etc. Il est donc conseillé en cas de doutes de demander l’aide d’un professionnel.

Il faut aussi bien faire des analyses afin de ne pas se précipiter dans un gouffre financier, car les arnaques sont nombreuses. Il faut bien évaluer la location du logement pour ne pas le payer trop cher (tendances du marché de l’immobilier en fonction du secteur), ceci afin de ne pas exagérer sur le montant du loyer.

Des sites internet proposent des simulations en ligne. En fonction de l’investissement, ils peuvent projeter les rendements obtenus en un temps défini.