Pourquoi opter pour la résidence étudiante ?

Trouver un studio ou un appartement où se loger pendant les études peut s’avérer difficile. Les étudiants étrangers qui ne peuvent loger ni chez la famille ni les amis ont en effet du mal à trouver un endroit où habiter. Les causes sont nombreuses, notamment l’emplacement du logement, mais également le loyer. C’est pour cela que de nombreux universitaires se tournent vers les résidences étudiantes. Pourquoi exactement opter pour ce type de logement ? Voici quelques bonnes raisons de le faire.

Les résidences étudiantes sont équipées et fonctionnelles

Le premier avantage d’une résidence étudiante reste avant tout sa praticité. En général, ce type de résidence, qu’il s’agisse d’une studette ou d’un studio plus grand est équipé. En tant que résidence de service, cette dernière comprend toujours une petite cuisine équipée, une salle de bain qui peut être commune et une chambre. Les équipements mises à la disposition des étudiants sont fonctionnels, ce qui facilite grandement leur routine une fois installés. Selon le logement étudiant, il leur est également possible de profiter d’une laverie, d’une fourniture de linge et bien sûr l’entretien des locaux au moins une fois par semaine. Les étudiants n’ont donc pas besoin de se préoccuper du ménage et peuvent se concentrer entièrement à leurs études. De plus, l’Internet est compris dans le prix, ce qui leur permet de réaliser une économie importante.

Les résidences étudiantes sont idéalement situées

En général, les résidences étudiantes bénéficient toujours d’un emplacement idéal. Que ce soit une studette, un appartement ou un studio, ces logements pour étudiants se situent soit en centre-ville soin tout proche des campus. Grâce à cet emplacement parfait, les étudiants peuvent rejoindre l’université à pied ou en bus. Ils ne leur est pas nécessaires de prendre plusieurs transports avant d’arriver au Campus. Cela leur permet de prendre tout leur temps pour se préparer, ce qui un critère important si les études durent plusieurs années. Si par ailleurs la résidence se trouve en plein centre-ville, l’étudiant trouvera à proximité tout ce dont il a besoin pour ses études, que ce soit les restaurants, les commerces ou encore les salles de détente et de fitness. Certaines résidences proposent dans leurs offres l’accès à des espaces salle de sport pour permettre aux locataires de s’entretenir à chaque fois qu’ils en ressentent le besoin. Il est même possible de trouver des adresses proposant des espaces de coworking, pour les études en groupe telles que les révisions et préparations d’exposés.

Les résidences étudiantes sont moins chères que les locations privées

Effectuer une recherche studio étudiant pour se loger pendant ses études n’est pas évident compte tenu de la présence d’une forte demande et ce, quelle que soit la ville. Certains propriétaires, conscients de ce problème, tendent à augmenter leurs loyers. Pour loger dans un appartement agréable à vivre et pas cher, il n’existe rien de mieux que les résidences étudiantes. Pourquoi ? Tout d’abord parce que les résidences étudiantes se trouvent à proximité d’un ou de plusieurs centres universitaires. Les frais de déplacement sont donc moins conséquents. La seconde raison est que ces logements sont équipés. L’étudiant n’aura aucunement besoin d’acheter des meubles pour assurer son confort. Dans certains cas, les résidences proposent également des prestations à très bon prix telles que le petit déjeuner. Cela permet à l’étudiant d’économiser à la fois son temps pour réaliser d’autres tâches plus importantes. De nombreuses résidences étudiantes proposent des offres complètes pour faciliter au maximum la vie des étudiants. Les prix sont moins élevés que les logements privés. Sans compter qu’un gestionnaire est toujours présent dans ces logements pour aider les étudiants dans leurs nombreuses démarches administratives.