Comment défiscaliser en Pinel à Lyon ?

De nos jours, l’investissement immobilier est une valeur sûre. En effet, ce secteur n’a pas été influencé par les crises sanitaires. Malgré la baisse des revenus des ménages, la demande locative est toujours élevée à Lyon. D’ailleurs, pour optimiser le rendement de votre projet, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt grâce à la loi Pinel.

Loi Pinel : quels sont les logements éligibles ?

Lyon appartient à la zone « A ». Par conséquent, elle est éligible à la loi Pinel. La couronne périphérique lyonnaise par contre est classée zone « B1 ». Néanmoins, il faudrait respecter le plafond de loyer ainsi que le plafond de ressources imposé par le gouvernement. Le montant varie selon le nombre de personnes composant le foyer. Si vous achetez un logement ancien, des travaux de réhabilitation sont indispensables pour améliorer la performance énergétique afin de décrocher le label Bâtiment Basse Consommation ou Haute Performance Energétique et de répondre aux exigences techniques actuelles. L’idéal, c’est d’investir dans un programme neuf. Les nouvelles constructions respectent les normes en vigueur. Quoi qu’il en soit, la valeur du logement ne doit pas dépasser 300 000 euros, sur la base de 5 500 euros par mètre carré. Dans le cadre d’une VEFA, le bien doit être loué dans un délai de 30 mois après l’ouverture du chantier ou après la date d’obtention du permis de conduire. Attention ! La maison doit être louée nue pendant 6, 9 ou 12 ans. Si vous ne respectez pas la durée d’engagement, le fisc a tout à fait le droit de vous exiger le remboursement des avantages fiscaux. Pour plus d’informations sur la defiscalisation pinel lyon, cliquez ici.

Quel est le montant de la réduction fiscale ?

La loi pinel lyon est accessible uniquement aux personnes fiscalement domiciliées en France. Grâce à ce dispositif de defiscalisation pinel lyon, il est possible de profiter d’une réduction d’impôt de 12 % pour un engagement de 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. Cet allègement fiscal peut s’appliquer sur 2 logements au maximum. L’avantage cumulé peut alors aller jusqu’à 63 000 euros pendant toute la durée de la location. À la fin de l’échéance, vous pouvez disposer de votre bien : l’habiter, le louer ou le vendre. Pour avoir une idée du montant que vous pourrez économiser, il ne faut pas hésiter à faire une simulation en ligne. C’est gratuit et sans engagement. Il faut cependant noter que le locataire doit être âgé de 18 ans au minimum et imposable en France. Quoiqu’il puisse être un membre de votre famille sans faire partie de votre foyer fiscal.

Remarque : La réduction obtenue ne peut être cumulée avec les avantages octroyés par la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux et les Monuments historiques. Toutefois, le montant obtenu entre dans le calcul de la niche fiscale.

Comment bien choisir un logement Pinel à Lyon ?

Il ne faut pas vous focaliser uniquement sur la réduction d’impôt offerte par la loi pinel lyon. Vous devez également vous tourner vers un bien immobilier capable de séduire les locataires potentiels. Le choix du quartier est important et va dépendre de la cible et de votre budget. En fait, sachez que les écarts de prix peuvent en effet être importants entre les arrondissements. Pensez aussi à sélectionner un endroit proche des commodités. Concernant la surface, les T1 et T2 sont les plus plébiscités. Ces appartements requièrent un budget moins conséquent et sont plus faciles à louer. De plus, la rentabilité est plus élevée par rapport aux grandes surfaces. En tout cas, pour trouver un bien immobilier correspondant à vos critères, faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier. Vous éviterez ainsi les pièges liés à l’achat.