Louer un appartement en Pologne

Certains redoutent le processus de location d’un appartement ou d’une maison en Pologne que ce soit pour un court séjour touristique ou pour une longue durée. Sachez que cette démarche n’a rien de compliqué à condition de réaliser quelques actions nécessaires pour garantir votre sécurité. Dans cet article, nous allons vous donner 3 directives utiles pour louer un logement à long terme en faisant valoir vos droits.

Bien étudier l’offre de location

Si vous comptez vous installer en Pologne pour un petit moment, il y a de fortes chances que vous décidiez de consulter les offres diffusées par une agence immobilière en ligne comme rentflatpoland.com. Cette démarche demeure intéressante à partir du moment où vous prêtez l’attention qu’il faut à certains détails, au niveau de la description. L’offre doit être examinée longuement avant se décider. Si quelques questions persistent dans votre esprit, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des instances concernées.

Par ailleurs, certains futurs locataires passent à côté de nombreuses opportunités uniquement parce que leur niveau de langue en polonais n’est pas assez développé. Ainsi, pensez à demander l’aide d’un ami qui possède une meilleure maîtrise de cette langue. Si vous n’en avez pas, faites appel à un traducteur confirmé. De plus, les charges supplémentaires qui ne sont pas incluses dans le loyer doivent être prises en considération comme l’électricité, le gaz, l’eau, Internet et la télévision. Les frais de nettoyage et d’entretien des espaces communs chiffrent aussi sur vos factures. Ne négligez pas ces éléments qui peuvent rapidement faire grimper vos charges.

Visiter le logement avant de vous décider

Les règles pour louer un logement en Europe diffèrent d’un pays à un autre. Force est de constater qu’en Pologne, il n’y a pas de frais de visite. Ainsi, vous allez pouvoir visiter autant d’appartements que vous le souhaitez sans payer une somme d’argent supplémentaire à l’agent qui vous y conduira. Si on vous réclame de ce type de dépenses, passez votre chemin. Cet indicateur est, à lui seul, la preuve que vous avez à faire à une agence peu fiable.

De plus, il est important de rappeler que le futur locataire n’est pas tenu de faire un dépôt d’argent avant d’avoir visité le logement. Même si vous devez trouver un appartement de toute urgence, il est important de ne pas se laisser tenter par la signature du contrat de location avant d’avoir vérifié de vos propres yeux que l’appartement correspond parfaitement à vos attentes.

À savoir : La découverte des environs de l’appartement, en l’occurrence le quartier est une étape à ne pas négliger. Elle peut solliciter ou dissuader tout locataire en dépit des caractéristiques inhérentes au logement.

Vérifier le contenu du contrat

Le contrat de location doit inclure différents points :

  • La modalité du paiement
  • Le nom, prénom et adresse du propriétaire
  • Les frais de services complémentaires
  • La date de validité du contrat
  • La date limite du paiement du loyer
  • Les frais de maintenance du logement

La loi stipule que la location d’appartement en Pologne se fait dans le cadre régi par un contrat de 12 mois. Cela signifie que vous ne pourrez, en aucun cas, procéder à une résiliation avant d’écoulement d’une année complète. Prenez alors votre temps avant de prendre une décision et vérifiez que la caution est indiquée dans le contrat.